Animations itinérantes

La Galerie Sonore d'Angers se déplace en résidence dans le département, la région et le territoire National pour des animations musicales à l'intention des municipalités, des communautés de communes, des écoles, des centres culturels, les instituts spécialisés, les maisons de retraites, etc.

Petite itinérante dans le département pour une demi-journée d'activités minimum.

Nos intervenants se déplacent dans les écoles maternelles, primaires et les établissements secondaires du Maine-et-Loire. Ces animations peuvent être ponctuelles ou faire l'objet de projets suivis. La durée minimum de présence dans une école est d'une demi-journée pour les établissements du département . Il est possible cependant de programmer un cycle de plusieurs séances.

Un animateur formé à la pédagogie musicale en milieu scolaire assure ces animations : elles peuvent se dérouler sous forme de séances ponctuelles ou de cycles pédagogiques. L'intervenant dispose d'une centaine d'instruments de musique représentatifs de la collection et adaptés à ce type d'action.

La pédagogie mise en oeuvre associe la découverte des traditions musicales des aires culturelles représentées à la Galerie Sonore (Afrique de l'ouest, Maghreb, Indonésie, Brésil, Cuba...) aux expérimentations sonores dans une démarche de création. Le but est avant tout de faire correspondre au plus près l'intervention aux projets pédagogiques des écoles.

Séances ponctuelles

(une demi-journée)

Elles consistent à présenter la collection, en donnant des repères organologiques avec un langage adapté au public et de faire manipuler les instruments de musique par le biais de divers jeux collectifs, jeux d'écoute et de timbres, rythmes etc.

Cycle de plusieurs séances

L'expérience a montré que six séances d'une heure (à titre indicatif) consacrées à la musique entraînent une modification de l'attitude des élèves par rapport au domaine sonore. D'autre part, des cycles plus longs (dix séances d'une heure) permettent d'aboutir à la réalisation de projets et à leur présentation (spectacle).

Pour les cycles, la conception du projet est effectuée en relation avec les enseignants pour qu'il coïncide avec le projet d'école et d'une manière générale avec les activités scolaire : graphisme, lecture, danse, journal de classe, géographie...

  • Cycles de 4 à 6 séances, ces cycles permettent avant tout une découverte plus approfondie des familles instrumentales représentées et des manipulations plus abouties que lors d'une séance ponctuelle.
  • Cycles longs : à partir de 10 séances, ils permettent la mise en place de projets avec une réalisation finale.

Organisation

  • 1 salle de classe
  • planning établi par l'établissement

Grande Itinérante hors département pour une semaine d'activités minimum.

Organisation

  • 18h d'enseignement par semaine minimum
  • 150m² pour les les animations
  • planning établi par la structure d'accueil  en collaboration avec la Galerie Sonore d'Angers

Déplacement

  • pour une semaine minimum
  • pris en charge par la structure d'accueil (transport instruments + animateur)  
CINE-CONCERT
CONTE MUSICAL
CREATION AUTOUR DES MUSIQUES DU MONDE