Les ateliers individuels

Des activités à destination des enfants, adolescents et adultes sont organisés hors temps scolaire. Ils fonctionnent toute l'année (hors vacances) sur une moyenne d'une trentaine de séances.

Atelier de musique

(enfants, jeunes, adultes)
Au rythme d'une séance hebdomadaire, d'une durée variable (45 minutes de la PS à la 6ème, 1h00 pour les collégiens à 1h30 pour les adultes), l'activité prend pour support l'importante collection d'instruments de musique. Cet atelier, centré sur la création musicale collective, peut être suivi sur plusieurs années. Les élèves abordent, au fil des séances, un répertoire traditionnel varié (gamelan javanais, musique africaine, rythmes du monde arabe et percussions afro-cubaines).

Atelier Bérimbau

Destiné aux jeunes et aux adultes débutants ou confirmés

Atelier Batucada

Destiné aux jeunes et aux adultes débutant et confirmés. Animé par un musicien d'origine brésilienne, cet atelier propose un apprentissage des percussions utilisées dans les musiques populaires du Brésil.

Atelier Gamelan javanais

Destiné aux jeunes et aux adultes débutants ou confirmés. Cet atelier est animé par un intervenant spécialisé dans le répertoire musical du Centre de Java. On y aborde toute la variété des percussions métalliques (gongs et lames) de l'orchestre gamelan. Après quelques années de pratique, une initiation aux instruments doux est possible (tambour, vièle rebab, flûte suling, voix ...) dans le cadre de stages.