Salle de Corée

Initiation à la musique et à la culture coréenne par la pratique collective des percussions traditionnelles du "pays du matin calme"

Pungmul (chose de la nature/paysage) : Tradition populaire et paysanne regroupant musiques de percussions, danses, chants, théâtre de masques et croyances chamaniques. En perpétuel mouvement, le pungmul ou nongak (musique paysanne) rythme les travaux collectifs et les grandes fêtes liées au monde agricole et à la culture chamano-boudhique.

Samulnori (quatre éléments joués) : genre musical contemporain éponyme du groupe fondé par le maître Kim Douk Su qui a compilé et développé les répertoires issus du pûngmul et du Shinawi (rituel et répertoire chamanique). Le Samulnori met en scène 4 instruments traditionnels (2 gongs, 2 tambours):Jing, Kwengkwari, janggu, puk. C'est aujourd'hui un genre très populaire et répandu, même au-delà de la péninsule coréenne dont il est un des principaux ambassadeurs.

Sol janggu : désigne un solo de janggu exécuté par un soliste ou par tout un ensemble de ce même tambour (parfois divisé en sous-groupe). Cette forme enchaîne les figures rythmiques et développe un large panel de rythmes.

Modeupuk : ensemble de larges tambours de type puk joués à deux baguettes parfois en batterie.