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Action itinérante

TARIFS ECOLES ET STRUCTURES 2023-2024

29,00 € de droit d’inscription pour l’année scolaire en cours

Si l'action est à ANGERS

90.00 € de l’heure + 1 heure forfait
Forfait ½ journée (3 heures) : 360,00€

Déplacements dans le département

120.00 € de l’heure + 1h00 forfait
Forfait ½ journée (3 heures) : 480,00€
Une demi-journée de 3h00 minimum

Déplacements hors département : limitrophes du Maine et Loire dans la limite de 90 km de la GSA.

120.00 € de l’heure + 2h00 forfait
1 journée de 5h00 minimum
DEVIS PERSONNALISE SUR DEMANDE
Aux frais pédagogiques s'ajoutent :

- Les frais de transport du matériel et de l’animateur
- Chargement / déchargement des instruments
- Temps de trajet aller/retour Angers – lieu d’animation
- Repas de l’animateur si journée
  • Frais de transport de l’animateur
  • Frais de transport des instruments
  • Frais de régie et salaire du régisseur
    (Temps passé, transport aller/retour, chargement, déchargement)
  • Repas
  • Hébergement
Autoroute en sus : uniquement pour le camion et pour les intervenants qui partent avec leur véhicule chargé d’instruments.

Petite itinérante dans le département pour une demi-journée d'activités minimum.

Nos intervenants se déplacent dans les écoles maternelles, primaires et les établissements secondaires du Maine-et-Loire. Ces animations peuvent être ponctuelles ou faire l'objet de projets suivis. La durée minimum de présence dans une école est d'une demi-journée pour les établissements du département . Il est possible cependant de programmer un cycle de plusieurs séances.

Un animateur formé à la pédagogie musicale en milieu scolaire assure ces animations : elles peuvent se dérouler sous forme de séances ponctuelles ou de cycles pédagogiques. L'intervenant dispose d'une centaine d'instruments de musique représentatifs de la collection et adaptés à ce type d'action.

La pédagogie mise en oeuvre associe la découverte des traditions musicales des aires culturelles représentées à la Galerie Sonore (Afrique de l'ouest, Maghreb, Indonésie, Brésil, Cuba...) aux expérimentations sonores dans une démarche de création. Le but est avant tout de faire correspondre au plus près l'intervention aux projets pédagogiques des écoles.

Séances ponctuelles (une demi-journée)

Elles consistent à présenter la collection, en donnant des repères organologiques avec un langage adapté au public et de faire manipuler les instruments de musique par le biais de divers jeux collectifs, jeux d'écoute et de timbres, rythmes etc.

Cycle de plusieurs séances

L'expérience a montré que six séances d'une heure (à titre indicatif) consacrées à la musique entraînent une modification de l'attitude des élèves par rapport au domaine sonore. D'autre part, des cycles plus longs (dix séances d'une heure) permettent d'aboutir à la réalisation de projets et à leur présentation (spectacle).

Pour les cycles, la conception du projet est effectuée en relation avec les enseignants pour qu'il coïncide avec le projet d'école et d'une manière générale avec les activités scolaire : graphisme, lecture, danse, journal de classe, géographie...

  • Cycles de 4 à 6 séances, ces cycles permettent avant tout une découverte plus approfondie des familles instrumentales représentées et des manipulations plus abouties que lors d'une séance ponctuelle.
  • Cycles longs : à partir de 10 séances, ils permettent la mise en place de projets avec une réalisation finale.
Dates
Adhérent année scolaire en cours *
Coordonées
L'établissement
Informations complémentaires

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