Nouveauté 2023-2024 : Propositions pédagogiques à thèmes pour les classes de la maternelle à la Terminale.
Nos intervenants se déplacent dans les écoles maternelles, primaires et les établissements secondaires du Maine-et-Loire. Ces animations peuvent être ponctuelles ou faire l'objet de projets suivis. La durée minimum de présence dans une école est d'une demi-journée pour les établissements du département . Il est possible cependant de programmer un cycle de plusieurs séances.
Un animateur formé à la pédagogie musicale en milieu scolaire assure ces animations : elles peuvent se dérouler sous forme de séances ponctuelles ou de cycles pédagogiques. L'intervenant dispose d'une centaine d'instruments de musique représentatifs de la collection et adaptés à ce type d'action.
La pédagogie mise en oeuvre associe la découverte des traditions musicales des aires culturelles représentées à la Galerie Sonore (Afrique de l'ouest, Maghreb, Indonésie, Brésil, Cuba...) aux expérimentations sonores dans une démarche de création. Le but est avant tout de faire correspondre au plus près l'intervention aux projets pédagogiques des écoles.
Elles consistent à présenter la collection, en donnant des repères organologiques avec un langage adapté au public et de faire manipuler les instruments de musique par le biais de divers jeux collectifs, jeux d'écoute et de timbres, rythmes etc.
L'expérience a montré que six séances d'une heure (à titre indicatif) consacrées à la musique entraînent une modification de l'attitude des élèves par rapport au domaine sonore. D'autre part, des cycles plus longs (dix séances d'une heure) permettent d'aboutir à la réalisation de projets et à leur présentation (spectacle).
Pour les cycles, la conception du projet est effectuée en relation avec les enseignants pour qu'il coïncide avec le projet d'école et d'une manière générale avec les activités scolaire : graphisme, lecture, danse, journal de classe, géographie...
L'inscription sera définitive à réception du règlement par virement, RIB ci-dessous :